Visitez la région
Vous trouverez ici des informations touristiques utiles pour une visite de la ville d'Enghien et de la région
Vous trouverez ici des informations touristiques utiles pour une visite de la ville d'Enghien et de la région
Enghien se trouve à 30 km de Bruxelles et à 50 km de Lille, et a conservé son caractère médiéval. La ville peut être admirée à travers ses ruelles étroites bordées de bâtiments datant des 17e et 18e siècles et de nombreuses façades remarquables. Le patrimoine d'Enghien est riche en monuments et bâtiments témoignant du passé prestigieux de la ville des "Titjes" (surnom des habitants d'Enghien, qui tire son nom de Saint-Jean-Baptiste, le saint patron de la ville).
Le parc d'Enghien, d'une superficie de 182 hectares, est situé au cœur de la ville et constitue la fierté des habitants d'Enghien. Ce jardin exceptionnel, maintenant classé comme patrimoine important en Wallonie, était considéré au 17ème siècle comme l'un des plus beaux jardins d'Europe.
Que vous soyez seul, en groupe, en famille ou entre amis, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Enghien. Le centre de loisirs Nautisport (avec sa piscine de loisirs) ou le Golf Club d'Enghien vous accueilleront avec plaisir pour une journée de détente.Pour plus d'informations, veuillez contacter l'office du tourisme au 02/397.10.20 ou à tourisme@enghien-edingen.be.
à 18 km, 19 minutes
Lorsque vous visitez la basilique, vous découvrirez non seulement la riche histoire de Halle, mais aussi quelques chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art européen. Vous y trouverez les boulets de canon que Notre-Dame de Halle aurait, selon une légende, capturés dans son manteau en 1489 pour protéger Halle du siège de Philippe de Clèves. Écoutez les histoires racontées par les nombreux vitraux et découvrez comment Halle, grâce à sa Vierge noire miraculeuse, est devenue un lieu de pèlerinage.
Découvrez les statues uniques des apôtres du 14ème siècle et imaginez comment le prêtre s'adressait autrefois à ses paroissiens depuis la chaire baroque du 17ème siècle. Admirez dans la chapelle de Trazegnie le retable en albâtre de 1533 de style Renaissance, œuvre de Jan Mone, et méditez devant le tombeau de Joachim, fils de Louis XI. N'oubliez pas de visiter la magnifique chapelle baptismale avec le baptistère en cuivre martelé de 1446. Assurez-vous également de mettre la trésorerie sur votre liste de souhaits et de voir les nombreux cadeaux royaux et une mystérieuse souche d'arbre séculaire !
à 20 km, 18 minutes
Une réduction de 20% sur le prix d'entrée du musée sur présentation du billet "Les Nuits Lumineuses" !
L'Hôpital Notre-Dame à la Rose est la principale attraction de Lessines. Fondé en 1242, cet Hôtel-Dieu avait pour mission d'accueillir les pauvres et les malades. Naturellement, un monastère et une chapelle baroque ont été construits près de la salle des malades. Plus tard, un jardin unique de plantes médicinales a également été ajouté. Il n'était pas évident qu'un malade ou un pauvre soit simplement accepté. Ils devaient d'abord se confesser avant d'être admis. Le bâtiment actuel, datant des 16ème et 17ème siècles, est l'un des hôpitaux anciens les mieux préservés d'Europe.
La visite se divise en deux parties : le monastère et le jardin de plantes médicinales. Il y a un établissement de restauration à l'entrée. L'audioguide (en néerlandais) vous fait parcourir l'ensemble du complexe et captive votre attention avec de nombreux thèmes, salles et œuvres d'art. Prévoyez environ une heure et demie pour une visite tranquille sans s'attarder à chaque vitrine.
Adresse : Place Alix de Rosoit, 7860 Lessines
Plus d'informations sur le site www.notredamealarose.be
à 20 km, 20 minutes
(Fermé pendant toute la durée de l'événement)
Le Château d'Attre, situé à Brugelette, a été construit en 1752 dans un style classique pour remplacer un château plus ancien. Il a été érigé sur ordre du conseiller et chambellan de Joseph II d'Autriche. L'argent n'était pas un problème, ce que vous remarquerez immédiatement lors de votre visite du château.
Certains meubles ont été fabriqués sur mesure, non pas par des artisans locaux, mais à Paris. Ce château a été le premier à utiliser du papier peint chinois, qui est encore visible aujourd'hui. Le magnifique jardin mérite également une visite, où vous pourrez voir une construction de grottes artificielles.
Adresse : Avenue du Château 8, 7941 Brugelette
Plus d'informations sur le site https://attre.be/
à 21 km, 23 minutes
Le parc est situé à Cambron-Casteau, un petit village dans la province de Hainaut en Belgique. Vous souhaitez découvrir le monde merveilleux des animaux ? Alors une visite à Pairi Daiza, à plusieurs reprises élu meilleur parc animalier d'Europe, est fortement recommandée ! Ce zoo impressionnant est divisé en 8 continents où vous rencontrerez, entre autres, des pandas géants chinois, des oiseaux de paradis, des paresseux, des panthères des neiges, des éléphants et des alligators.
En plus des nombreux animaux à admirer, le parc propose également diverses activités pour les jeunes et les moins jeunes. Vous pouvez, par exemple, grimper aventureusement en hauteur sur différents ponts suspendus et dans l'aire de jeux, vous faire soigner les pieds par des poissons pédicures, participer au parcours pieds nus, assister à un spectacle d'oiseaux ou faire un tour en train dans le parc.
Adresse : Domaine de Cambron, 7940 Brugelette
Plus d'informations sur le site https://www.pairidaiza.eu/
à 40 km, 33 minutes
Le Musée Automobile Mahy à Leuze-en-Hainaut est un musée fascinant pour les amateurs de voitures anciennes. Vous y verrez une grande collection de véhicules allant de la fin du 19ème siècle aux années '70 du siècle dernier, y compris des vélos et des motos. Une collection importante de voitures de fabrication belge, comme la très coûteuse Minerva, est également exposée.
Adresse : Rue Erna 3, 7900 Leuze-en-Hainaut
Plus d'informations sur le site https://www.mahymobiles.be/
Pour offrir un service optimal, nous utilisons des cookies.
Lisez la politique des cookies.